Ces artistes qui nous font du bien

Eric Duyckaerts était un de ces artistes contemporains qui nous font du bien car il nous font rire de nos postures en art. « Orateur extravagant et émouvant, l’artiste liégeois, était connu pour ses conférences-performances improvisées et ses vidéos. » (Libération du 26 janvier) Il est mort ce week end à l’âge de 65 ans.

«  Pour lui l’art était une imposture, non pas dans le sens d’une arnaque, mais dans le principe qu’une compétence conduit à l’acquisition d’une posture. »

Il avait cette manière facétieuse de se comporter par rapport au monde culturel, de s’en moquer, mêlant les arts plastiques et la vulgarisation des savoirs; une façon de s’indigner de notre société qui ne donne sans doute pas la bonne place à la culture. « Tout le monde s’en moque; parce que personne ne la réclame sinon ceux, qui par leur environnement social, l’ont déjà, et ne sont pas en situation d’en manquer. » Jacques Attali -Journal des Arts du 18 janvier 2019.

Et n’est ce pas un débat pour nous ?! La culture pour tous !

Une video d’Eric Duyckaerts

J’avais rencontré l’éloquence et l’humour de Eric Duyckaerts au MAC VAL en 2011 avec cette vidéo: https://Vimeo.com/141664476   L’abécédaire