Les Amis du Musée Jardin Manoli l’ont vue !
A Landerneau, après Québec et Toronto, une exposition d’un couple de peintres engagés dans l’Action Painting, Joan Mitchell (1925-1992) née à Chicago et Jean-Paul Riopelle (1923-2002) né à Montréal, deux artistes qui vêcurent vingt ans ensemble.

L’accrochage français est différent des canadiens pour plus de la moitié des toiles mais le principe est le même: raconter leur histoire et mettre en face à face leurs tableaux; plus de quatre vingt à eux deux.
Joan Mitchell a vécu presque toute sa vie en France dans le pays impressionniste de Claude Monet. Le Musée des beaux-arts de Nantes et la Galerie nationale du Jeu de Paume lui avaient rendu conjointement hommage en 1994.
Aujourd’hui à Landerneau l’exposition révèle, par un accrochage sensible et juste, les correspondances entre les deux artistes comme l’usage de couleurs similaires, l’ouverture à des résonances à la nature par l’abstraction. Chacun singulier dans son écriture. Chacun y trouvant là, par notre regard sur l’autre, une possible relecture de leur démarche encore trop méconnue.


au parcourir de cette belle exposition, il me semble que ces deux artistes se sont effectivement réciproquement influencés. Mais qu’en définitive, Joan a plus apporté » un trouble « dans l’évolution de Riopelle qu’un élément positif. On le voit à son contact essayer de nouvelles compositions, de nouvelles techniques…mais rarement avec succès . Il vaticine, alors qu’elle s’envole littéralement sous ses yeux dans une production vraiment transcendante.
Peut être y aurait là , explication, au moins partielle, à leurs rapports souvent tumultueux.
J'aimeJ'aime