Mitchell et Riopelle, la couleur dans une abstraction passionnée au Fonds Leclerc à Landerneau jusqu’au 22 avril 2019

Les Amis du Musée Jardin Manoli l’ont vue !

A Landerneau, après Québec et Toronto, une exposition d’un couple de peintres engagés dans l’Action Painting, Joan Mitchell (1925-1992) née à Chicago et Jean-Paul Riopelle (1923-2002) né à Montréal, deux artistes qui vêcurent vingt ans ensemble.

Photo Raymond Boudet

L’accrochage français est différent des canadiens pour plus de la moitié des toiles mais le principe est le même: raconter leur histoire et mettre en face à face leurs tableaux; plus de quatre vingt à eux deux.

Joan Mitchell a vécu presque toute sa vie en France dans le pays impressionniste de Claude Monet. Le Musée des beaux-arts de Nantes et la Galerie nationale du Jeu de Paume lui avaient rendu conjointement hommage en 1994.

Aujourd’hui à Landerneau l’exposition révèle, par un accrochage sensible et juste, les correspondances entre les deux artistes comme l’usage de couleurs similaires, l’ouverture à des résonances à la nature par l’abstraction. Chacun singulier dans son écriture. Chacun y trouvant là, par notre regard sur l’autre, une possible relecture de leur démarche encore trop méconnue.

Photo Raymond Boudet


Photo Raymond Boudet


Auteur : Association des Amis du Musée-Jardin Pierre Manoli

Secrétaire de l’Association Les Amis du Musée Jardin Pierre Manoli

Une réflexion sur « Mitchell et Riopelle, la couleur dans une abstraction passionnée au Fonds Leclerc à Landerneau jusqu’au 22 avril 2019 »

  1. au parcourir de cette belle exposition, il me semble que ces deux artistes se sont effectivement réciproquement influencés. Mais qu’en définitive, Joan a plus apporté  » un trouble « dans l’évolution de Riopelle qu’un élément positif. On le voit à son contact essayer de nouvelles compositions, de nouvelles techniques…mais rarement avec succès . Il vaticine, alors qu’elle s’envole littéralement sous ses yeux dans une production vraiment transcendante.
    Peut être y aurait là , explication, au moins partielle, à leurs rapports souvent tumultueux.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.