Nantes, vue des nids de Tadashi Kawamata – Le voyage estival de la 8ème édition.

Un voyage estival imaginé et dirigé par Jean Blaise que les Amis ont parcouru en deux jours.

Nids, bois, Tadashi Kawamata, place Royale et Lieu Unique © Raymond Boudet

Les nids en bois, belvédères de l’artiste japonais,Tadashi Kawamata,sont agrippés dans la ville à des arbres, bâtiments ou lampadaires. L’artiste a conçu des nids dont un belvédère permanent sur le butte Ste Anne. Il aime interpréter un territoire urbain. Ici les oiseaux ont choisi leurs emplacements; ce sont des lieux sûrs. Alors « j’espère que la ville sera en sécurité ! »

                       Les Amis dans le Passage Pommeray © Raymond Boudet

EVOR, Jungle intérieure, Passage Bouchaud

Nous avons rencontré l’artiste nantais devant la jungle cachée qu’il a planté depuis 2018 entre les bâtiments non loin de l’église Ste Croix.

Cécile Beau, Envers,2019, 400 x 200 cm Acier Platanoides (Érables), Passage Ste Croix

« Un arbre nu dans un patio et son possible système racinaire affleure le sol alors que l’écho d’une goutte invisible s’élève du puits. L’exploration se prolonge devant une cavité d’où bruissent les fluctuations d’un souffle d’air, révélant la topographie sonore d’une grotte… Des temporalités différentes,:temps minéral, organique et temps du regard se combinent vers une dilatation d’un temps mythologique. »

Stéphane Vigny, Reconstituer, 2019, Place Royale et Philippe Ramette, Éloge de la Transgression, Cours Cambronne © Raymond Boudet

Malachi Farrell, Constantin Leu, Ludovic Nobileau, Human Clock, 2019 place Graslin © Raymond Boudet

«  Avec cette oeuvre mi-homme, mi-machine, ils proposent de renouer avec la tradition des horloges comme des oeuvres alliant prouesse technique et artistique pour l’espace public. » Cette installation théatrale développe l’esthétique d’un coucou mécanisé pour notre émerveillement !

Claire Tabouret, If only The Sea coule sleep, 2019 avec Aska Matsumiya et Alex Somers (composition sonore) HAB Galerie © Jacques Fretel et © Raymond Boudet

Les voiles des bateaux du port de San Pedro (côte californienne) sont suspendues dans l’espace du HAB. Elles ont servi de support à sa peinture de silhouettes féminines et masculines. Le souffle doux qui les fait flotter semble interroger le lieu de destination de ces corps, comme pris par les mouvements du vent.

Des monotypes forment une réponse fixe, un ancrage possible.

Flora Moscovici, Le temps entre les pierres, rue des échevins (Place du Bouffay) 2019 © Raymond Boudet

Johann Le Guillerm, Attraction, Jardin des Plantes, 2019 © Jacques Fretel

Au Jardin des Plantes, Johann Le Guillerm a engagé un vaste projet de recherche autour du point; de vastes installations deviennent un laboratoire d’expérimentation: structures, jeux de signes, fleurs cinétiques aquatiques qui se répandent dans l’univers végétal et étonnent.

Carlo Ponti, Chaise et Dormanron, 2019, Jardin des Plantes © Jacques Fretel

Ces objets ont trouvé leur place.

Pour terminer ces deux jours, c’est l’univers du photographe irlandais, Richard Mosse, qui semble avoir fasciné par son travail sur les traces mnésiques de la violence; une forme d’actualité plastique et politique.

Richard Mosse, Incoming, 2019, Lieu Unique © Jacques Fretel

« Une mention particulière pour l’installation photo/vidéo  INCOMING de Richard Mosse au Lieu Unique, ayant pour thème les camps de rétention d’immigrés potentiels en différents points du monde . Ses images réalisées avec une caméra thermique à usage militaire , sont impressionnantes de force. Beaucoup d’émotion. » Michel Guidoni

Un encouragement à aller circuler et regarder, en levant les yeux vers le ciel. On peut aussi se diriger vers le Belvédère de Tadashi Kawamata, sur la Butte Ste Anne, pour survoler et embraser la ville de Nantes toute entière. (Jusqu’au 1er septembre – http://www.levoyageanantes.fr)

Auteur : Association des Amis du Musée-Jardin Pierre Manoli

Secrétaire de l’Association Les Amis du Musée Jardin Pierre Manoli

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.