Cédric Martigny et l’Art au fil de la Rance

Cédric Martigny, Photographies sur panneau de vinyle polymère dans le verger de la Médiathèque de Plouër-sur-Rance

Le projet artistique de la 7ème édition de l’Art au fil de la Rance s’est développé avec l’artiste Cédric Martigny par la rencontre avec les habitants de Plouër-sur-Rance et de leur mémoire collective: « Notre monde semble lesté par de multiples pensées anxiogènes liées aux difficultés économiques, à la dilution de liens sociaux, à un avenir perçu avec plus de difficulté que le présent ou le passé; en même temps sont perceptibles une quête pour retrouver ses racines locales, un besoin de tisser un nouveau lien avec la nature, une revendication pour plus de solidarité collective. »Hélène de Ségogne, présidente de l’Art au fil de la Rance.

L’artiste a répondu à la question :  « Qu’est ce qui nous relie ? »par des grandes mises en scènes photographiques sur aluminium dans un champ jouxtant la médiathèque de Plouër-sur-Rance .

Le principe pour Cédric Martigny a été de proposer à un habitant de la commune de réfléchir sur la place du don dans sa vie, puis de choisir une situation impliquant d’autres personnes où elle rend, d’une autre manière ce qu’elle avait elle même reçu.

Cédric Martigny, Lundi culturel:partage de connaissances entre connaissances, photographie sur panneau de vinyle polymère, 2019

Chaque situation est unique. Ses photographies sont, comme des arrêts sur image. Un temps coloré, un halo de lumière sur une situation suggérée par l’un ou l’autre. Ce sont des sortes d’écran de TV sur fond de nature, des hommes, des femmes et des enfants offrant un focus sur des situations d’échanges que ce soit au Club de marche nordique du Val de Rance, à l’A.M.A.P de Plouër-sur-Rance, dans une classe de CE2 pour l’apprentissage de la bicyclette, avec une grand-mère et sa petite fille, au troc de vestiaire des Plouër’s Friends… de « valoriser les gestes de transmission ».

Cédric Martigny, Delphine, Nina et Enzo, photographie sur panneau de vinyle polymère, 2019

L’artiste: https://www.cedricmartigny.com http://www.artaufildelarance.com/martigny.html

L’Association L’art au fil de la Rance: http://artaufildelarance.com

Auteur : Association des Amis du Musée-Jardin Pierre Manoli

Secrétaire de l’Association Les Amis du Musée Jardin Pierre Manoli

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.